MonarQ

From Alliance Doc
Revision as of 16:32, 16 October 2024 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)
Jump to navigation Jump to search
Other languages:


Availability: Fall 2024
Login node: TBD

MonarQ est un ordinateur quantique supraconducteur à 24 qubits développé à Montréal par Anyon Systems et situé à l'École de technologie supérieure. Le nom MonarQ est inspiré par la forme du circuit de qubits sur le processeur quantique et du papillon monarque qui est l'un des plus gros papillons qui migrent au Québec chaque année. L'acquisition de MonarQ est rendue possible grâce au soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec (MEIE) et Développement Économique Canada (DEC).

Cartographie des qubits de MonarQ.

Les détails techniques exacts seront disponibles pour MonarQ d'ici l'automne 2024, mais les spécifications devraient être au moins aussi bonnes que les suivantes:

  • Processeur quantique de 24 qubits
  • Porte à un qubit, individuel: 99.8% fidélité, durée de porte: 15ns
  • Porte à un qubit, en parallèle: 99.7% fidélité, durée de porte: 15ns
  • Porte à deux qubits, individuel: 95.6% fidélité, durée de porte: 35ns
  • Temps de cohérence: 4-10μs en fonction de l'état

Le nombre exact de qubits pouvant être connectés et manipulés en même temps, ainsi que les fidélités, durées de porte et temps de cohérence correspondants seront disponibles une fois que MonarQ sera achevé et mis à la disposition de notre équipe pour être testé. Nous aurons également des résultats sur la façon dont il fonctionne avec divers algorithmes.

Applications

MonarQ est adapté aux calculs nécessitant de petites quantités de qubits de haute fidélité ce qui en fait un outil idéal pour le développement et le test d'algorithmes quantiques. D'autres applications possibles incluent la modélisation de petits systèmes quantiques, les tests de nouvelles méthodes et techniques de programmation quantique et de correction d'erreurs, et plus généralement - la recherche fondamentale en informatique quantique.

Logiciels de calcul quantique

Il existe plusieurs bibliothèques logicielles spécialisées pour faire du calcul quantique et pour développer des algorithmes quantiques. Ces bibliothèques permettent de construire des circuits qui sont exécutés sur des simulateurs qui imitent la performance et les résultats obtenus sur un ordinateur quantique tel que MonarQ. Elles peuvent être utilisées sur toutes les grappes de l’Alliance.

  • PennyLane, bibliothèque de commandes en Python
  • Snowflurry, bibliothèque de commandes en Julia
  • Qiskit, bibliothèque de commandes en Python

Les portes logiques quantiques du processeur de MonarQ sont appelées par le biais d'une bibliothèque logicielle Snowflurry, écrit en Julia. Bien que MonarQ soit nativement compatible avec Snowflurry, il existe un plugiciel PennyLane-Snowflurry développé par Calcul Québec permettant d'exécuter des circuits sur MonarQ tout en bénéficiant des fonctionnalités et de l'environnement de développement offerts par PennyLane.

Comment démarrer avec MonarQ

  • Vous devez avoir un compte avec l'Alliance afin de demander l'accès à MonarQ (à l'automne 2024)
  • Accepter les conditions d'utilisation
  • Configurer la tarification
  • Recevez un jeton et un accès à MonarQ
  • Soumettre des tâches avec un jeton d'accès et une adresse de passerelle à MonarQ


Soutien technique

Pour des questions sur nos services quantiques, contactez nous à support@calculquebec.ca.