GIS

From CC Doc
Jump to navigation Jump to search
This site replaces the former Compute Canada documentation site, and is now being managed by the Digital Research Alliance of Canada.

Ce site remplace l'ancien site de documentation de Calcul Canada et est maintenant géré par l'Alliance de recherche numérique du Canada.

This page is a translated version of the page GIS and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

GIS est l'acronyme de geographic information system (voir Système d'information géographique).

Pour un aperçu de ces systèmes, voyez Introduction to Geospatial Concepts. Parmi les logiciels mentionnés, les suivants sont disponibles sur nos grappes ː

  • QGIS
  • GRASS
  • GDAL
  • SAGA

Il est possible que d'autres systèmes soient ajoutés à la liste des modules disponibles sur nos grappes. Cliquez sur l'entête de la colonne Type; le type geo identifie ces systèmes. Toutefois, cette liste ne présente pas les paquets R ni les paquets Python; consultez ces pages pour localiser et installer ces paquets.

Nous reçevons plusieurs questions à propos du logiciel commercial ArcGIS. Ce produit n'est pas disponible sur nos grappes en raison de son coût, des limitations de sa licence et des difficultés de configuration. Nous vous recommandons de contacter les services informatiques de votre établissement ou encore la compagnie Esri pour connaître les options qui s'offrent pour votre ordinateur personnel, votre établissement ou via un fournisseur de nuage commercial comme AWS ou Azure.