Générer des clés SSH sous Windows

From CC Doc
Jump to navigation Jump to search
This site replaces the former Compute Canada documentation site, and is now being managed by the Digital Research Alliance of Canada.

Ce site remplace l'ancien site de documentation de Calcul Canada et est maintenant géré par l'Alliance de recherche numérique du Canada.

This page is a translated version of the page Generating SSH keys in Windows and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

Page enfant de SSH/fr

Avant de générer la clé avec PuTTYgen (cliquez pour agrandir)
Après avoir généré la clé avec PuTTYgen (cliquez pour agrandir)

Générer une paire de clés

La génération de clés avec PuTTY et MobaXTerm ne comporte que de légères différences.

  • avec MobaXTerm, allez à l'option Tools->MobaKeyGen (SSH key generator);
  • avec PuTTY, lancez l'exécutable PuTTYGen.

La fenêtre affichée est semblable dans les deux cas. Elle peut servir à générer une nouvelle clé ou à charger une clé existante.

  1. Pour Type of key to generate, sélectionnez Ed25519; le type RSA est aussi acceptable, mais Number of bits doit être configuré à 2048 ou plus.
  2. Cliquez sur le bouton Generate. On vous demandera alors de déplacer au hasard la souris pour générer des données qui serviront à créer la clé.
  3. Entrez une phrase de passe pour votre clé. Il est important de vous souvenir de cette phrase de passe parce que vous en aurez besoin chaque fois que vous chargerez PuTTY ou MobaXTerm pour utiliser cette paire de clés.
  4. Cliquez sur Save private key et entrez un nom pour le fichier; l'extension .ppk est ajoutée au nom du fichier.
  5. Dans Save public key, le nom de la clé publique est par convention le même que celui pour la clé privée, mais dans ce cas, l'extension .pub est ajoutée au nom du fichier.

Installer la partie publique de la paire de clés

Via la CCDB

Nous vous encourageons à enregistrer votre clé publique SSH dans la CCDB, ce qui vous permettra de l'utiliser pour vous connecter à toutes nos grappes. Copiez le contenu de la zone de texte Public key for pasting into OpenSSH ... et collez-la dans la zone de texte dans la CCDB, option Mon compte -> Gérer vos clés SSH. Pour plus d'information, voyez le paragraphe Par la base de données CCDB.

Installation locale

Si pour quelque raison que ce soit vous ne voulez pas utiliser la fonctionnalité de la CCDB, vous pouvez téléverser votre clé publique sur chacune des grappes comme suit :

  1. Copiez le contenu de la zone de texte Public key for pasting into OpenSSH ... et collez-le sur une seule ligne à la fin de /home/USERNAME/.ssh/authorized_keys sur la grappe à laquelle vous voulez vous connecter.
  2. Vérifiez que les permissions pour les répertoires et les fichiers sont correctes et que le propriétaire est correct, comme décrit dans ces directives.

Vous pouvez aussi utiliser l'outil ssh-copy-id s'il est disponible sur votre ordinateur personnel.

Se connecter avec une paire de clés

Testez la nouvelle clé en vous connectant au serveur avec SSH; voyez comment avec PuTTY; avec MobaXTerm; ou avec WinSCP.

Pour une démonstration avec PuTTY, voyez la vidéo YouTube Easily setup PuTTY SSH keys for passwordless logins using Pageant.

Convertir une clé OpenStack

Une clé OpenStack possède l'extension .pem; elle peut être convertie en cliquant sur le bouton Load dans PuTTYGen. Avec le filtre All Files (*.*), sélectionnez le fichier .pem téléchargé de OpenStack, puis cliquez sur Open. Vous pouvez au choix entrer une phrase de passe dans le champ Key passphrase pour accéder à votre clé privée. Cliquez sur Save private key.

Cette clé privée peut être utilisée avec PuTTY pour se connecter à une instance créée avec OpenStack. Pour plus d'information, consultez Lancer une instance dans la page Cloud : Guide de démarrage.