Translations:GNU Parallel/10/fr: Difference between revisions

From Alliance Doc
Jump to navigation Jump to search
No edit summary
No edit summary
Line 2: Line 2:
Un ensemble de tâches peut être réparti sur plusieurs nœuds d'une grappe, comme c'est le cas des tâches exécutées sur les serveurs de Calcul Canada. Voici un exemple :
Un ensemble de tâches peut être réparti sur plusieurs nœuds d'une grappe, comme c'est le cas des tâches exécutées sur les serveurs de Calcul Canada. Voici un exemple :
{{Command
{{Command
|parallel --jobs 32 --sshloginfile $SLURM_JOB_NODELIST --env MY_VARIABLE --workdir $PWD ./my_program
|scontrol show hostname ${SLURM_JOB_NODELIST} > ./node_list_${SLURM_JOB_ID}
}}
}}
Dans ce cas, nous supposons que chaque nœud a 32 cœurs CPU et nous utiliserons le fichier <tt>$SLURM_JOB_NODELIST</tt> créé automatiquement par l'ordonnanceur pour désigner les nœuds qui doivent être utilisés pour distribuer les tâches. Avec <tt>--env</tt>, une variable d'environnement peut être transférée à tous les nœuds; l'option <tt>--workdir</tt> fait en sorte que toutes les tâches seront lancées dans le même répertoire que le nœud principal.
{{Command
|parallel --jobs 32 --sshloginfile ./node_list_${SLURM_JOB_ID} --env MY_VARIABLE --workdir $PWD ./my_program
}}
Dans ce cas, nous supposons que chaque nœud a 32 cœurs CPU et nous créons un fichier qui contient la liste des nœuds de <tt>$SLURM_JOB_NODELIST</tt> (qui est créé automatiquement par l'ordonnanceur); ce fichier indique les nœuds que Gnu parallel doit utiliser pour la distribution des tâches. Avec <tt>--env</tt>, une variable d'environnement peut être transférée à tous les nœuds; l'option <tt>--workdir</tt> fait en sorte que toutes les tâches seront lancées dans le même répertoire que le nœud principal.

Revision as of 19:59, 21 August 2018

Information about message (contribute)
This message has no documentation. If you know where or how this message is used, you can help other translators by adding documentation to this message.
Message definition (GNU Parallel)
==Running on Multiple Nodes==
{{Warning
|title=Not recommended
|content=
While GNU parallel can be used across multiple nodes, it can have problems doing so, and it is not recommended, in particular in the context of a lot of short jobs. That is because it needs to start an SSH session on remote nodes, an operation which often requires several seconds and may hang. If you choose to use it, make sure you add a delay between jobs of 30 seconds or more, using the option <tt>--sshdelay 30</tt>
}}

Utiliser plusieurs nœuds

Un ensemble de tâches peut être réparti sur plusieurs nœuds d'une grappe, comme c'est le cas des tâches exécutées sur les serveurs de Calcul Canada. Voici un exemple :

Question.png
[name@server ~]$ scontrol show hostname ${SLURM_JOB_NODELIST} > ./node_list_${SLURM_JOB_ID}
Question.png
[name@server ~]$ parallel --jobs 32 --sshloginfile ./node_list_${SLURM_JOB_ID} --env MY_VARIABLE --workdir $PWD ./my_program

Dans ce cas, nous supposons que chaque nœud a 32 cœurs CPU et nous créons un fichier qui contient la liste des nœuds de $SLURM_JOB_NODELIST (qui est créé automatiquement par l'ordonnanceur); ce fichier indique les nœuds que Gnu parallel doit utiliser pour la distribution des tâches. Avec --env, une variable d'environnement peut être transférée à tous les nœuds; l'option --workdir fait en sorte que toutes les tâches seront lancées dans le même répertoire que le nœud principal.