Guide de démarrage

From Alliance Doc
Revision as of 15:33, 26 July 2019 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)
Jump to navigation Jump to search
Other languages:


Que voulez-vous faire?

Pour toute autre question, vous pouvez utiliser le champ de recherche dans le coin supérieur droit de la présente page, visiter la page d’accueil de la documentation technique ou encore nous joindre par courriel.

Quelles sont les ressources disponibles?

Le plan de renouvellement de l'infrastructure numérique de Calcul Canada prévoit des investissements majeurs en termes de nouveaux équipements et la mise hors service d'ordinateurs dont la technologie est dépassée. Pendant la période de transition (2016-2018) les deux types de systèmes seront à la disposition des utilisateurs. Consultez le site Web pour les détails au sujet de la migration vers les nouveaux systèmes nationaux.

Nouvelles ressources disponibles depuis 2016

Le renouvellement de l'infrastructure numérique a débuté en 2016; la première phase comprend la mise en service de quatre nouvelles grappes :

  • En service depuis septembre 2016, Arbutus est un nuage pour créer, configurer et exécuter des instances virtuelles.
  • Béluga, Cedar et Graham sont des grappes d'usage général comportant divers types de nœuds dont certains à large mémoire et d'autres avec accélérateurs; elles sont en service depuis l'été 2017.
Pour vous y connecter, utilisez SSH avec votre mot de passe pour accéder à la base de données CCDB. Un répertoire personnel (home) est automatiquement créé quand vous vous connectez pour la première fois.
  • Niagara est une grappe conçue pour les tâches parallèles intensives (plus de 1000 cœurs). Elle est en service depuis mars 2018.

Votre mot de passe pour vous connecter aux nouvelles grappes est celui que vous utilisez pour vous connecter à CCDB, la base de données de Calcul Canada. Votre nom d'utilisateur est affiché au haut de votre page d'accueil CCDB.

Ressources en usage avant 2016

Les ressources de calcul et de stockage installées entre 2004 et 2015 seront mises hors service au cours des prochaines années. Ces ressources sont administrées par les partenaires régionaux de Calcul Canada, soit ACENET, le Centre for Advanced Computing, Calcul Québec, SciNet, SHARCNET et WestGrid. Pour utiliser ces ressources, vous devez posséder un compte avec le partenaire régional qui les administre; vous pouvez demander un compte via CCDB. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte actif pour utiliser les ressources installées après 2016; il en est de même avec les ressources infonuagiques.

La plupart des ressources installées avant 2016 sont des grappes séquentielles ou des grappes parallèles. Sur les grappes séquentielles, les nœuds sont connectés entre eux sur un réseau Ethernet relativement lent alors que les grappes parallèles utilisent un réseau rapide, souvent avec le protocole infiniBand. Les grappes parallèles sont mieux adaptées aux tâches intensives en parallèle, mais les deux types de grappes conviennent aux tâches plus légères.

Certaines grappes datant d'avant 2016 Calcul Canada ont des accélérateurs comme des GPU. Il s'agit de :

  • Helios, géré par Calcul Québec et équipé de processeurs graphiques NVIDIA.

Quelles sont les ressources qui répondent à mes besoins?

Répondre à cette question n'est pas facile puisque les ressources de Calcul Canada peuvent subvenir à un large éventail de besoins et qu'il y a beaucoup de ressources à la disposition des chercheurs, surtout pendant la période de renouvellement entre 2016 et 2018. Si vous avez besoin de clarifications, n'hésitez pas à communiquer avec le soutien technique de Calcul Canada ou avec les services de soutien de votre partenaire régional.

Les questions suivantes nous aideront à identifier les ressources pertinentes :

  • Quels sont les logiciels que vous voulez utiliser?
    • Les logiciels doivent-ils être sous licence commerciale?
    • Les logiciels peuvent-ils opérer sans l'intervention d'un utilisateur? Peuvent-ils être contrôlés par un fichier de commandes ou faut-il passer par l'interface utilisateur?
    • Les logiciels peuvent-ils fonctionner sous Linux?
  • Pour une tâche type, quels sont les besoins en termes de mémoire, temps, puissance de traitement, accélérateurs, espace de stockage, bande passante sur le réseau, etc.? (fournir une estimation)
  • À quelle fréquence ce type de tâche sera-t-il exécuté?

Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, notre équipe technique peut vous guider et vous indiquer les ressources appropriées.