Prolonger une session dans un terminal

Revision as of 15:27, 4 July 2023 by Diane27 (talk | contribs)
Other languages:

Pour soumettre et faire le suivi des tâches, modifier des fichiers et plusieurs autres opérations, vous aurez peut-être besoin de vous connecter à une grappe via SSH. Il est quelquefois nécessaire de garder la connexion active pendant plusieurs heures, même plusieurs jours et nous décrivons ici certaines techniques pour ce faire.

Configuration de SSH

Une solution simple pour prolonger une connexion est de modifier la configuration de votre client SSH. Avec MacOS et Linux, cette configuration se trouve dans $HOME/.ssh/config alors qu'avec Windows elle est dans C:\Users\<username>\.ssh\config. Si le fichier n'existe pas, vous devez le créer at ajouter les lignes

Host *
    ServerAliveInterval 240

Par la connexion SSH, ceci transmet un signe de vie à un serveur distant (comme une grappe de l'Alliance) à toutes les 240 secondes (4 minutes), ce qui devrait garder la connexion active même si elle est inactive pendant quelques heures.

Multiplexeur de terminal

Les programmes tmux et screen sont des exemples de multiplexeurs de terminal qui vous permettent de complètement détacher une session de terminal qui restera active jusqu'à ce qu'elle soit rattachée de nouveau. Vous pouvez donc vous déconnecter de la grappe, fermer le poste de travail ou le mettre en veille prolongée, puis reprendre le travail le lendemain en vous rattachant à la même session.

Login node dependency
Chacune de nos grappes comprend plusieurs nœuds et votre session tmux ou screen est dépendante du nœud de connexion. Pour vous rattacher à une session, vous devez utiliser le même nœud de connexion que celui avec lequel vous avez lancé tmux ou screen. Il arrive qu'un nœud de connexion soit redémarré, ce qui élimine les sessions qui se trouve sur ce nœud.

tmux

Le logiciel tmux est un multiplexeur de terminal qui permet plusieurs sessions virtuelles à l'intérieur d'une même session de terminal. Vous pouvez donc vous déconnecter d'une session SSH sans que les processus ne soient affectés.

Pour une introduction à tmux :

Aide-mémoire

Voyez la documentation complète.

Commande Description
tmux Démarrer le serveur
Ctrl+B D Se déconnecter du serveur
tmux a Se reconnecter au serveur
Ctrl+B C Créer une nouvelle fenêtre
Ctrl+B N Aller à la prochaine fenêtre
Ctrl+B [ Activer le mode copie pour défilement avec la souris et les touches page suivante et page précédente
Esc Désactiver le mode copie

Utiliser tmux dans une tâche soumise par tmux

Si vous utilisez tmux pour soumettre une tâche et que vous tentez de lancer tmux à l’intérieur de cette tâche, vous obtiendrez le message d'erreur lost server. Ceci est dû au fait que la variable d'environnement $TMUX, qui pointe vers le serveur tmux sur le nœud de connexion, est propagée à la tâche. La valeur de la variable n'est donc pas valide. Vous pouvez la réinitialiser avec

 
[name@server ~]$ unset TMUX

Cependant, l'usage de deux (ou plus) niveaux de tmux n'est pas pas recommandé. Pour envoyer des commandes à un tmux imbriqué, il faut taper deux fois les touches Ctrl+B; par exemple, pour créer une fenêtre, il faut taper Ctrl+B Ctrl+B C. Considérez plutôt d'utiliser GNU Screen (ci-dessous) à l'intérieur de vos tâches (si vous utilisez tmux sur un nœud de connexion).

GNU Screen

The GNU Screen program is another widely used terminal multiplexer. To create a detached terminal session, you can use the following command

 
[name@server ~]$ screen -S <session name>

It's a good idea to give a descriptive name to your terminal sessions, making it easier to identify them later. You can use the command screen -list to see a list of your detached terminal sessions on this node,

 
[name@server ~]$ screen -list
There is a screen on:
        164133.foo      (Attached)
1 Socket in /tmp/S-stubbsda.

You can attach to one of your sessions using the command screen -d -r <session name>.