OpenACC Tutorial - Adding directives/fr: Difference between revisions

no edit summary
No edit summary
No edit summary
Line 19: Line 19:
* il est donc de la plus haute importance de bien gérer les transferts entre la mémoire de départ et le GPU.  En anglais, ce processus s'appelle ''offloading''.
* il est donc de la plus haute importance de bien gérer les transferts entre la mémoire de départ et le GPU.  En anglais, ce processus s'appelle ''offloading''.


<div class="mw-translate-fuzzy">
==Directives OpenACC== <!--T:4-->
==Directives OpenACC== <!--T:4-->
Les directives OpenAcc sont semblables aux directives OpenMP. En C/C++, ce sont des <tt>pragmas</tt>  et en Fortran, des commentaires. L'emploi de directives comporte plusieurs avantages. Premièrement, puisque le code est peu affecté, les modifications peuvent se faire de manière incrémentale, un <tt>pragma</tt> à la fois;  ceci est particulièrement utile pour le débogage puisqu'il est ainsi facile d'identifier le changement précis qui crée le bogue. Deuxièmement, OpenACC peut être désactivé au moment de la compilation;  les <tt>pragmas</tt> sont alors vus comme étant des commentaires et ne sont pas considérés par le compilateur, ce qui permet de compiler une version accélérée et une version normale à partir du même code source. Troisièmement, comme le compilateur fait tout le travail de transfert, le même code peut être compilé pour différents types d'accélérateurs, que ce soit un GPU, un Xeon Phi (MIC) ou un CPU;    ainsi, un changement du matériel exigera simplement la mise à jour du compilateur, sans modification au code.
Les directives OpenAcc sont semblables aux directives [[OpenMP/fr|OpenMP]]. En C/C++, ce sont des énoncés <tt>pragmas</tt>  et en Fortran, des commentaires. L'emploi de directives comporte plusieurs avantages&nbsp;:
</div>
* Premièrement, puisque le code est peu affecté, les modifications peuvent se faire de manière incrémentale, un <tt>pragma</tt> à la fois;  ceci est particulièrement utile pour le débogage puisqu'il est ainsi facile d'identifier le changement précis qui crée le bogue.
* Deuxièmement, OpenACC peut être désactivé au moment de la compilation;  les <tt>pragmas</tt> sont alors vus comme étant des commentaires et ne sont pas considérés par le compilateur, ce qui permet de compiler une version accélérée et une version normale à partir du même code source.
* Troisièmement, comme le compilateur fait tout le travail de transfert, le même code peut être compilé pour différents types d'accélérateurs, que ce soit un GPU ou des instructions SIMD sur un CPU;    ainsi, un changement du matériel exigera simplement la mise à jour du compilateur, sans modification au code.  


<div class="mw-translate-fuzzy">
<div class="mw-translate-fuzzy">
rsnt_translations
56,430

edits