Clés SSH
SSH utilise la cryptographie asymétrique aussi appelée chiffrement à clé publique et privée. Avec ce mode de cryptage, une clé privée reste secrète et l'autre clé est publique. Tous peuvent utiliser la clé publique pour encoder un message; cependant, seul le propriétaire de la clé privée peut utiliser la clé privée pour le décodage. Il est possible ainsi de valider l'identité d'un utilisateur; par exemple, si Alice possède une clé privée, Robert peut utiliser la clé publique d'Alice pour lui envoyer un message codé. Seule la personne qui possède la clé privée (Alice) pourra interpréter le message.
Pour authentifier à l'aide de ces clés, il faut :
- Générer la paire de clés (clé privée et clé publique);
- Copier la clé publique de cette paire sur les serveurs auxquels il faut se connecter et autoriser cette clé pour ces serveurs;
- Vérifier les permissions;
- Tester.
En générant une paire de clés, il est fortement recommandé de définir une phrase de passe; autrement, tous ceux qui ont accès à la clé privée peuvent se connecter à tous les serveurs qui sont authentifiés par la clé publique de la paire.
La procédure pour générer une paire de clés SSH varie selon le système d'exploitation. Sous PuTTY ou MobaXterm, consultez Générer des clés SSH sous Windows. Sous Linux, Mac et Windows Cygwin, consultez Utiliser des clés SSH sous Linux.