Services d'informatique quantique: Difference between revisions

Jump to navigation Jump to search
m
no edit summary
No edit summary
mNo edit summary
Line 17: Line 17:
<!--T:22-->
<!--T:22-->
Qu’est-ce que le calcul quantique?
Qu’est-ce que le calcul quantique?
L'ordinateur quantique exploite les caractéristiques des particules quantiques (qubits), notamment la superposition d'états, les interférences constructives et destructrices, et l'intrication. Grâce à ces propriétés, un nouveau paradigme de calcul est en place, promettant une plus grande parallélisation pour la résolution de problèmes complexes qui restent insolubles pour les systèmes informatiques classiques.
Un ordinateur quantique exploite les caractéristiques des particules quantiques (qubits), notamment la superposition d'états, les interférences constructives et destructrices, et l'intrication. Grâce à ces propriétés, un nouveau paradigme de calcul est en place, promettant une plus grande parallélisation pour la résolution de problèmes complexes qui restent insolubles pour les systèmes informatiques classiques.


== MonarQ == <!--T:2-->
== MonarQ == <!--T:2-->
Line 36: Line 36:


=== Applications === <!--T:23-->
=== Applications === <!--T:23-->
MonarQ est adapté aux calculs nécessitant de petites quantités de qubits de haute fidélité ce qui en fait un outil idéal pour le développement et le test d'algorithmes quantiques. D'autres applications possibles incluent la modélisation de petits systèmes quantiques, tester de nouvelles méthodes et techniques de programmation quantique et de correction d'erreurs, et plus généralement - la recherche fondamentale en informatique quantique.
MonarQ est adapté aux calculs nécessitant de petites quantités de qubits de haute fidélité ce qui en fait un outil idéal pour le développement et le test d'algorithmes quantiques. D'autres applications possibles incluent la modélisation de petits systèmes quantiques, les tests de nouvelles méthodes et techniques de programmation quantique et de correction d'erreurs, et plus généralement - la recherche fondamentale en informatique quantique.


== Logiciels de calcul quantique == <!--T:10-->
== Logiciels de calcul quantique == <!--T:10-->
Line 50: Line 50:


<!--T:26-->
<!--T:26-->
Les portes logiques quantiques du processeur de MonarQ sont appelées par le biais d'une bibliothèque logicielle [https://github.com/SnowflurrySDK/Snowflurry.jl Snowflurry], écrit en [https://julialang.org/ Julia]. Bien que MonarQ soit nativement compatible avec Snowflurry, il existe un plugiciel [https://github.com/calculquebec/pennylane-snowflurry\ PennyLane-Snowflurry] développé par Calcul Québec permettant d'éxécuter des circuits sur MonarQ tout en bénéficiant des fonctionnalités et de l'environnement de développement offerts par [https://docs.alliancecan.ca/wiki/PennyLane PennyLane].
Les portes logiques quantiques du processeur de MonarQ sont appelées par le biais d'une bibliothèque logicielle [https://github.com/SnowflurrySDK/Snowflurry.jl Snowflurry], écrit en [https://julialang.org/ Julia]. Bien que MonarQ soit nativement compatible avec Snowflurry, il existe un plugiciel [https://github.com/calculquebec/pennylane-snowflurry\ PennyLane-Snowflurry] développé par Calcul Québec permettant d'exécuter des circuits sur MonarQ tout en bénéficiant des fonctionnalités et de l'environnement de développement offerts par [https://docs.alliancecan.ca/wiki/PennyLane PennyLane].


== Comment démarrer avec MonarQ == <!--T:27-->  
== Comment démarrer avec MonarQ == <!--T:27-->  
cc_staff
53

edits

Navigation menu