Services d'informatique quantique/en: Difference between revisions

Jump to navigation Jump to search
Updating to match new version of source page
(Updating to match new version of source page)
(Updating to match new version of source page)
Line 14: Line 14:


<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
Chez Calcul Québec, notre équipe d'analystes en informatique quantique offre expertise, accompagnement et formation sur l'informatique quantique et l'informatique hybride classique-quantique. À compter de l'automne 2024, nous offrirons également l’accès à un ordinateur quantique supraconducteur de 24 qubits, [https://docs.alliancecan.ca/wiki/MonarQ MonarQ], couplé à la grappe Narval de Calcul Québec.
Chez Calcul Québec, notre équipe d'analystes en informatique quantique offre expertise, accompagnement et formation sur l'informatique quantique et l'informatique hybride classique-quantique. À compter de l'automne 2024, nous offrirons également l’accès à un ordinateur quantique supraconducteur de 24 qubits, MonarQ, couplé à la grappe Narval de Calcul Québec.
</div>
</div>


Line 27: Line 27:


<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
[https://docs.alliancecan.ca/wiki/MonarQ, MonarQ] est un  ordinateur quantique supraconducteur à 24 qubits développé à Montréal par [https://anyonsys.com/ Anyon Systems] et situé à l'[http://www.etsmtl.ca/ École de technologie supérieure]. Le nom MonarQ est inspiré par la forme du circuit de qubits sur le processeur quantique et du papillon monarque qui est l'un des plus gros papillons qui migrent au Québec chaque année. L'acquisition de MonarQ est rendu possible grâce au soutien du [https://www.economie.gouv.qc.ca/ Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec (MEIE)].
MonarQ est un  ordinateur quantique supraconducteur à 24 qubits développé à Montréal par [https://anyonsys.com/ Anyon Systems] et situé à l'[http://www.etsmtl.ca/ École de technologie supérieure]. Le nom MonarQ est inspiré par la forme du circuit de qubits sur le processeur quantique et du papillon monarque qui est l'un des plus gros papillons qui migrent au Québec chaque année. L'acquisition de MonarQ est rendue possible grâce au soutien du [https://www.economie.gouv.qc.ca/ Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec (MEIE)].
</div>  
</div>  


Line 54: Line 54:


<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
Il existe plusieurs bibliothèques logicielles spécialisées pour faire du calcul quantique et développer des algorithmes quantiques. Ces bibliothèques permettent de construire des circuits qui sont exécutés sur des simulateurs qui imitent la performance et les résultats obtenus sur un ordinateur quantique tel que MonarQ. Elles peuvent être utilisées sur toutes les grappes de l’Alliance.
Il existe plusieurs bibliothèques logicielles spécialisées pour faire du calcul quantique et pour développer des algorithmes quantiques. Ces bibliothèques permettent de construire des circuits qui sont exécutés sur des simulateurs qui imitent la performance et les résultats obtenus sur un ordinateur quantique tel que MonarQ. Elles peuvent être utilisées sur toutes les grappes de l’Alliance.
</div>   
</div>   


38,760

edits

Navigation menu