Travailler avec un grand nombre de fichiers

From Alliance Doc
Jump to navigation Jump to search
This site replaces the former Compute Canada documentation site, and is now being managed by the Digital Research Alliance of Canada.

Ce site remplace l'ancien site de documentation de Calcul Canada et est maintenant géré par l'Alliance de recherche numérique du Canada.

This page is a translated version of the page Handling large collections of files and the translation is 100% complete.
Other languages:


Dans certains domaines, particulièrement en intelligence artificielle et en apprentissage machine, on doit souvent composer avec des centaines de milliers de fichiers comprenant parfois plusieurs centaines de kilo-octets. Dans ces cas, il faut tenir compte des limites d’objets imposées par les quotas des systèmes de fichiers. Un très grand nombre de fichiers, et particulièrement des fichiers de petite taille, cause d'importants problèmes à la performance des systèmes de fichiers et à la sauvegarde automatisée de /home et /project

Nous présentons ici les avantages et les inconvénients de quelques solutions pour le stockage de ces grands ensembles de données.

Localiser les répertoires qui contiennent un grand nombre de fichiers

Dans un souci d’optimisation, il est toujours préférable d’identifier d'abord les répertoires où des gains de performance sont possibles. Vous pouvez utiliser le code suivant pour compter récursivement les fichiers dans les sous-répertoires du répertoire courant.

for FOLDER in $(find . -maxdepth 1 -type d | tail -n +2); do
  echo -ne "$FOLDER:\t"
  find $FOLDER -type f | wc -l
done

Localiser les répertoires qui occupent le plus d'espace disque

La commande suivante liste les 10 répertoires qui occupent le plus d'espace dans le répertoire courant.

Question.png
[name@server ~]$ du -sh  * | sort -hr | head -10

Solutions

Disque local

Les disques locaux reliés aux nœuds de calcul sont des SSD SATA ou plus; de façon générale, leur performance est de loin supérieure à celle des systèmes de fichiers /project et /scratch. Un disque local est partagé par toutes les tâches qui sont exécutées simultanément sur un de ses nœuds de calcul, ce qui veut dire que l’ordonnanceur ne gère pas l'utilisation du disque. La capacité réelle d'espace disque local n'est pas la même pour toutes les grappes et elle peut varier à l'intérieur d'une même grappe.

  • Béluga offre environ 370Go de disque local pour les nœuds CPU; les nœuds GPU ont un disque NVMe de 1.6To pour aider avec les jeux de données image en intelligence artificielle qui possèdent des millions de petits fichiers.
  • Niagara n'offre pas de stockage local sur ses nœuds de calcul.
  • Dans le cas des autres grappes, vous pouvez supposer que l'espace disque disponible est d'au moins 190Go.

Vous pouvez accéder au disque local de l'intérieur d'une tâche en utilisant la variable d'environnement $SLURM_TMPDIR. Une approche serait alors de conserver votre ensemble de données dans un seul fichier archive tar dans l'espace /project et de le copier ensuite sur le disque local au début de votre tâche, l'extraire et utiliser les données au cours de la tâche. S'il y a eu des changements, vous pourrez archiver le contenu dans un fichier tar et le recopier dans l'espace /project.

Le script de soumission suivant utilise un nœud entier.

File : job_script.sh

#!/bin/bash
#SBATCH --time=1-00:00        
#SBATCH --nodes=1             
#SBATCH --ntasks-per-node=1
#SBATCH --cpus-per-task=32
#SBATCH --mem=0               


cd $SLURM_TMPDIR
mkdir work
cd work
tar -xf ~/projects/def-foo/johndoe/my_data.tar
# Now do my computations here on the local disk using the contents of the extracted archive...

# The computations are done, so clean up the data set...
cd $SLURM_TMPDIR
tar -cf ~/projects/def-foo/johndoe/results.tar work


Disque RAM

Le système de fichiers /tmp peut être utilisé comme disque RAM sur les nœuds de calcul. Il est implémenté avec tmpfs.

  • /tmp est tmpfs sur toutes les grappes;
  • /tmp est vidé à la fin de la tâche;
  • comme toutes les autres utilisations de la mémoire par une tâche, compte dans la limite imposée pour le cgroup qui est associé à la requête sbatch;
  • la capacité de tmpfs est fixée à 100% via les options mount, ce qui peut nuire à certains scripts, car MemTotal représente alors la capacité du RAM physique, ce qui ne correspond pas à la requête sbatch.

Archivage

dar

Utilitaire d’archivage sur disque conçu pour améliorer l’outil tar; voir le tutoriel dar.

HDF5

Format de fichier binaire pour le stockage de plusieurs sortes de données dont les objets étendus comme les matrices et les images. Des outils pour la manipulation de ces fichiers sont disponibles avec plusieurs langages, tel Python (h5py); voir HDF5.

SQLite

SQLite permet d’utiliser les bases de données relationnelles contenues dans un seul fichier enregistré sur disque, sans l’entremise d’un serveur. La commande SQL SELECT sert d’accès aux données et des API sont disponibles pour plusieurs langages de programmation.

Avec les API vous pouvez interagir avec votre base de données SQLite dans des programmes en C/C++, Python, R, Java ou Perl par exemple. Les bases de données relationnelles modernes ont des types de données pour la gestion du stockage des BLOB (binary large objects) comme le contenu des fichiers image; plutôt que de stocker 5 ou 10 millions de fichiers image PNG ou JPEG LOB individuellement, il serait plus pratique de les grouper dans un fichier SQLite.

Cette solution demande toutefois de créer une base de données SQLite; vous devez donc connaître SQL et pouvoir créer une base de données relationnelle simple. Fait à souligner, la performance de SQLite peut se dégrader avec de très grandes bases de données (à partir de plusieurs gigaoctets); vous pourriez alors préférer une approche plus traditionnelle et utiliser MySQL ou PostgreSQL avec un serveur de bases de données.

L'exécutable SQLite se nomme sqlite3. Il est disponible par le module nixpkgs qui est chargé par défaut sur les systèmes de Calcul Canada.

Compression parallèle

Pour créer une archive avec un grand nombre de fichiers, il pourrait être avantageux d'en faire une archive compressée avec pigz plutôt que d'utiliser gzip.

Question.png
[name@server ~]$  tar -vc --use-compress-program="pigz -p 4" -f dir.tar.gz dir_to_tar

Ici, la compression utilise 4 cœurs.

Extraction partielle d'un fichier archive

Il n'est pas toujours nécessaire d'extraire tout le contenu d'un fichier archive. Par exemple, si une simulation ou une tâche ne nécessite que les fichiers d'un répertoire en particulier, le répertoire peut être extrait du fichier d'archive et sauvegardé sur le disque local avec

Question.png
[name@server ~]$  tar -zxf /path/to/archive.tar.gz dir/subdir --directory $SLURM_TMPDIR

Fichiers cachés

git

Si vous utilisez git, le nombre de fichiers dans le sous-répertoire caché peut augmenter de beaucoup avec le temps. Pour accélérer la performance, utilisez la commande git repack qui groupe plusieurs des fichiers dans quelques grandes bases de données.