Services d'informatique quantique/en: Difference between revisions

Jump to navigation Jump to search
Updating to match new version of source page
(Created page with "MonarQ")
 
(Updating to match new version of source page)
Line 1: Line 1:
{{Draft}}
<languages />
<languages />


Line 18: Line 17:


<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
L'ordinateur quantique prend avantage des propriétés propres aux particules quantiques appelées qubits. Vu la nature quantique des qubits, un ordinateur quantique peut résoudre des problèmes complexes qui prendraient trop de ressources ou de temps sur un ordinateur classique. Dans le processeur de MonarQ, l'état des qubits individuels et l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique intrication quantique] de multiples qubits est manipulé par des impulsions lumineuses. La direction et la phase des impulsions lumineuses correspondent à des portes logiques quantiques. Un algorithme ou circuit quantique est composé d'une série de portes logiques servant à résoudre un problème en partie ou en entier. Les portes logiques quantiques du processeur de MonarQ sont appelées par le biais des bibliothèques logicielles [https://github.com/SnowflurrySDK/Snowflurry.jl Snowflurry], écrit en [https://julialang.org/ Julia], et [https://quantumai.google/cirq CirQ], écrit en [https://www.python.org/ Python]. Les circuits quantiques font généralement partie d'un logiciel classique écrit en Julia ou Python et la soumission de tâches à MonarQ sera donc gérée par l'entremise du logiciel classique. Les bibliothéques Snowflurry et CirQ incluent un simulateur qui imite la performance et les résultats obtenus sur un ordinateur quantique tel que MonarQ et peuvent être utilisées sur toutes les grappes de l'Alliance.
L'ordinateur quantique prend avantage des propriétés propres aux particules quantiques appelées qubits. Vu la nature quantique des qubits, un ordinateur quantique peut résoudre des problèmes complexes qui prendraient trop de ressources ou de temps sur un ordinateur classique. Dans le processeur de MonarQ, l'état des qubits individuels et l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique intrication quantique] de multiples qubits est manipulé par des impulsions lumineuses. La direction et la phase des impulsions lumineuses correspondent à des portes logiques quantiques. Un algorithme ou circuit quantique est composé d'une série de portes logiques servant à résoudre un problème en partie ou en entier. Les portes logiques quantiques du processeur de MonarQ sont appelées par le biais des bibliothèques logicielles [https://github.com/SnowflurrySDK/Snowflurry.jl Snowflurry], écrit en [https://julialang.org/ Julia], et [https://quantumai.google/cirq Cirq], écrit en [https://www.python.org/ Python]. Les circuits quantiques font généralement partie d'un logiciel classique écrit en Julia ou Python et la soumission de tâches à MonarQ sera donc gérée par l'entremise du logiciel classique. Les bibliothéques Snowflurry et Cirq incluent un simulateur qui imite la performance et les résultats obtenus sur un ordinateur quantique tel que MonarQ et peuvent être utilisées sur toutes les grappes de l'Alliance.
</div>
</div>


Line 27: Line 26:


<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
<div lang="fr" dir="ltr" class="mw-content-ltr">
== Simulateur d'un ordinateur quantique avec Snowflurry ==
== Simulateurs d'ordinateur quantique universel ==
Le simulateur d'ordinateur quantique avec [https://github.com/SnowflurrySDK/Snowflurry.jl Snowflurry] est accessible sur tous les grappes de l'Alliance. Le langage de programmation [https://julialang.org/ Julia] doit être chargé avant d'avoir accès à Snowflurry avec la commande:
MonarQ supporte deux simulateurs de circuits quantiques: Snowflurry et Cirq. Voir les pages suivantes pour les instructions d'installation et exemples d'utilisation:
<includeonly> <div class="floatright"> [[File:Question.png|40px|link=https://explainshell.com/explain?cmd={{urlencode:{{{1}}} }}]] </div> <div class="command">{{#tag:syntaxhighlight|{{{prompt|[username@narval ~]$}}} {{{1}}}{{{result|}}}|lang={{{lang|bash}}}}}</div></includeonly><noinclude>
* [https://docs.alliancecan.ca/wiki/Snowflurry Snowflurry, bibliothèque de commandes en Julia]
{{Command|module load julia
* [https://docs.alliancecan.ca/wiki/CirQ Cirq, bibliothèque de commandes en Python]
|result=}}
</noinclude>
Ensuite, l'interface de programmation Julia est appelée et la bibliothèque quantique de Snowflurry chargée (environ 5-10 minutes) avec les commandes
<includeonly> <div class="floatright"> [[File:Question.png|40px|link=https://explainshell.com/explain?cmd={{urlencode:{{{1}}} }}]] </div> <div class="command">{{#tag:syntaxhighlight|{{{prompt|[username@narval ~]$}}} {{{1}}}{{{result|}}}|lang={{{lang|bash}}}}}</div></includeonly><noinclude>
{{Command|julia
|result=julia> import Pkg
julia> Pkg.add(url="https://github.com/SnowflurrySDK/Snowflurry.jl", rev="main")
julia> Pkg.add(url="https://github.com/SnowflurrySDK/SnowflurryPlots.jl", rev="main")
julia> using Snowflurry}}
</noinclude>
La liste des portes logiques quantiques et des commandes Snowflurry sont décrites dans la [https://snowflurrysdk.github.io/Snowflurry.jl/dev/ documentation de Snowflurry]. Le simulateur quantique de Snowflurry est appelé avec la commande [https://snowflurrysdk.github.io/Snowflurry.jl/dev/tutorials/basics.html#Circuit-Simulation simulate].
</div>
</div>
38,760

edits

Navigation menu