Installing software in your home directory/fr: Difference between revisions

Jump to navigation Jump to search
no edit summary
No edit summary
No edit summary
Line 43: Line 43:
'''Notes'''
'''Notes'''


* tous les binaires sous <code>/cvmfs/soft.computecanada.ca</code> utilisent un RUNPATH; les répertoires des librairies d'exécution desquels dépendent ces binaires sont placés dans le binaire. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser <code>$LD_LIBRARY_PATH</code>. En fait, <code>$LD_LIBRARY_PATH</code> a préséance sur le RUNPATH et cette variable d'environnement ne devrait pas se trouver dans des endroits comme <code>/usr/lib64</code> ou <code>$EBROOTNIXPKGS/lib</code>. Si vous procédez ainsi, plusieurs binaires ne fonctionneront pas.
* Tous les binaires sous <code>/cvmfs/soft.computecanada.ca</code> utilisent un RUNPATH; les répertoires des librairies d'exécution desquels dépendent ces binaires sont placés dans le binaire. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser <code>$LD_LIBRARY_PATH</code>. En fait, <code>$LD_LIBRARY_PATH</code> a préséance sur le RUNPATH et cette variable d'environnement ne devrait pas se trouver dans des endroits comme <code>/usr/lib64</code> ou <code>$EBROOTNIXPKGS/lib</code>. Si vous procédez ainsi, plusieurs binaires ne fonctionneront pas.
* si vous installez des binaires précompilés dans votre répertoire home (par exemple [https://conda.io/miniconda.html Miniconda]), vous pourriez recevoir une erreur telle que <code>/lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.18' not found</code>. Ces binaires peuvent souvent être réparés avec le script <code>setrpaths.sh</code> en utilisant la syntaxe <code>setrpaths.sh --path path [--add_origin]</code> où path désigne le répertoire où vous avez installé le logiciel. Ce script fait en sorte que les binaires utilisent le bon interpréteur et cherche les librairies auxquelles ils sont dynamiquement liés dans le répertoire approprié. L'option code>--add_origin</code> ajoute aussi $ORIGIN au RUNPATH,  ce qui peut s'avérer utile si la librairie ne peut trouver d'autres librairies situées dans le même répertoire qu'elle-même.
* Si vous installez des binaires précompilés dans votre répertoire home (par exemple [https://conda.io/miniconda.html Miniconda]), vous pourriez recevoir une erreur telle que <code>/lib64/libc.so.6: version `GLIBC_2.18' not found</code>. Ces binaires peuvent souvent être réparés avec le script <code>setrpaths.sh</code> en utilisant la syntaxe <code>setrpaths.sh --path path [--add_origin]</code> où path désigne le répertoire où vous avez installé le logiciel. Ce script fait en sorte que les binaires utilisent le bon interpréteur et cherche les librairies auxquelles ils sont dynamiquement liés dans le répertoire approprié. L'option code>--add_origin</code> ajoute aussi $ORIGIN au RUNPATH,  ce qui peut s'avérer utile si la librairie ne peut trouver d'autres librairies situées dans le même répertoire qu'elle-même.
* en dernier recours, utilisez code>module --force purge</code> pour éliminer l'environnement CVMFS. Vous obtiendrez ainsi une installation CentOS-7 brute, sans modules. Ceci peut servir dans des cas spéciaux où vous compilez GCC par vous-même ou quand vous utilisez des chaines d'outils comme [http://www.astro.wisc.edu/~townsend/static.php?ref=mesasdk MESA SDK]. Il ne serait nécessaire de purger des modules qu'à la compilation et ils peuvent être chargés à nouveau au lancement du logiciel.
* En dernier recours, utilisez code>module --force purge</code> pour éliminer l'environnement CVMFS. Vous obtiendrez ainsi une installation CentOS-7 brute, sans modules. Ceci peut servir dans des cas spéciaux où vous compilez GCC par vous-même ou quand vous utilisez des chaines d'outils comme [http://www.astro.wisc.edu/~townsend/static.php?ref=mesasdk MESA SDK]. Il ne serait nécessaire de purger des modules qu'à la compilation et ils peuvent être chargés à nouveau au lancement du logiciel.
rsnt_translations
56,430

edits

Navigation menu